PROJET RENOVATION SALLE COMMUNALE (dernieres nouvelles)

C’est parti…le Conseil Municipal a bénéficié de l’assistance efficace de l’Agence Technique Départementale pour ce projet central pour Passy.

Début mars, avant les ‘ plaisirs’ du confinement, une réunion avait été organisée en mairie pour recueillir les attentes des habitants. En résumé : convivialité, liens, qualité de vie et préservation de notre patrimoine communal sont les mots que nous avons retenus de ces échanges.

Le dossier technique avec projection des subventions a été finalisé avant Noël pour être présenté à des organismes financeurs. Il est consultable en mairie dès à présent.

Le premier dossier de subvention à été présenté au niveau départemental en janvier. Nous préparons, pour fin février, le dossier pour les services de la DETR.

Notre objectif est d’obtenir entre 60 et 80 % de financements extérieurs, pour que le budget restant pour la mairie soit supportables pour les finances communales. Dans le cas contraire, des aménagements du projet seront envisageables.

Pour suivre ce projet, nous avons composé un Comité Technique en Mairie, composé de Mmes Février, Lachenal et Prieur et de MM Bonin, Bobillot et Vautrin. Si un tel projet nécessite un-e maître d’oeuvre,

L’objectif est double

-Préservation de notre patrimoine communal : rénovation énergétique d’un bâtiment ‘passoire’, rénovation général du bâtiment, apport d’éléments de confort et de convivialité : kitchenette, création d’une terrasse à l’arrière, accessible par la salle, création d’un espace équipé et aux normes.

-Création d’un espace d’échanges, de partage, de convivialité et de savoirs : animation d’un ‘café’ hebdomadaire, sessions de ‘formation’ ou sensibilisation (secourisme, nutrition…), espace de co-working, ‘cafés’ science, concerts de poche, et, bien entendu, les fameux repas de l’Association des Gueuriauds et le déjeuner boudin des chasseurs…

Notre village grandit, de nouveaux habitants, des familles ou des actifs, souvent néo-ruraux, viennent s’installer, et recherchent, comme les habitants de longue date, un lien social. Les aînés sont, eux-aussi, demandeurs de convivialité.

Nous espérons aussi, par ces activités, transformer un ‘flux sortant’ pour les habitants à la recherche d’une vie associative et d’activités, en un ‘flux entrant’, afin que Passy accueille également les habitants de communes voisines qui veulent participer à notre offre. Notre salle n’est pas très grande, et s’orienter vers des échanges et activités de petit format (de ‘poche’), axée sur une grande convivialité et personnalisation, nous semble de nature à insérer ce projet dans le paysage culturel et social du clunisois.

Un commentaire

  • Excellente initiative, des bonnes ondes dans ce monde asphyxié par l’angoisse, je suis enthousiaste, j’adhère !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s