ACTIVITE DU CONSEIL – fin 2020

La fin de l’année 2020 a été assez chargée pour votre conseil municipal. Nous avons eu de nombreuses réunions avec l’intercommunalité, les différents syndicats (eaux, assainissement, énergie… ) , et la participation à certains comités pour le développement territorial.

La nouvelle secrétaire de mairie, Amandine Barbeau s’est bien installée dans ses fonctions, et le retard accumulé dont nous avions déja fait mention, a été résorbé. Nous poursuivons l’amélioration des méthodes de travail et leur ajustement au ‘presque tout numérique’.

Les travaux identifiés dans le village sont en cours de réalisation, en fonction des possibilités saisonnières. Les portails de la mairie, par exemple, ont été réparés, et sont en cours de peinture. L’enclos poubelle va être rénové, et un autre sera créé route du guicheret. Dans les deux cas, les écorces des planches, qui favorisent la pourriture, seront ôtées, et les planches traitées à l’huile de lin. La peupleraie, devenue dangereuse, a été abattue, et le hêtre près du lavoir élagué pour protéger le toit. Nous reviendrons vers le prestataire concernant la taille de découpe des fûts, qui devait être plus petite pour permettre l’utilisation par les villageois qui le souhaitent. Dans quelques mois, nous prendrons des décisions concernant l’entretien et le devenir de cette parcelle.

Nous allons examiner ce mois-ci les devis pour la rénovation des portails du cimetière et de la grille des monuments aux morts. L’objectif est de traiter époxy, afin de ne plus avoir à se préoccuper de l’entretien pendant très longtemps.

Le garage de la mairie a été rangé, nettoyé, et est en cours d’aménagement pour fournir un coin atelier au cantonnier à temps partiel, Benoît Cléaud. Les appareils municipaux pour l’entretien ont subi une révision complète.

Concernant les espaces verts, une décision sera prise en Conseil Municipal quant à la poursuite du contrat existant ou le passage à l’entretien par un agent communal, en l’occurence, M Cléaud pendant les mois d’été.

Enfin, le conseil municipal a travaillé, avec la précieuse aide de l’Agence Technique Départementale, à la mise au point du dossier technique pour la rénovation du bâtiment municipal, notamment la salle communale. Les premières demandes de subventions sont parties fin décembre (voir article spécifique).

Les adjointes ont suivi une formation sur la gestion des cimetières et sépultures, et nous ferons effectuer un audit des pratiques, gratuitement, au cours du premier trimestre.

Début 2021 a Police de l’Eau doit intervenir pour autoriser ou non les travaux proches des cours d’eau à divers points du village, et nous avons contacté le département pour certains soucis de voirie, et de régulation de vitesse.

Le prochain Conseil Municipal aura lieu fin février, la date et l’ordre du jour sera affichée prochainement