Bilan de l’activité municipale

Notre village a renouvelé une partie du conseil municipal en janvier dernier. Il est très agréable de travailler avec un conseil au complet, et je souhaite saluer l’implication des conseillers municipaux pour poursuivre les projets pour notre village. Voici le résumé de l’activité des derniers mois.

Finances : les comptes de 2021 ont été approuvés et le budget 2022 voté. Dans les grandes lignes il est semblable au précédent, prévoyant cependant les honoraires de maître d’oeuvre et frais d’études pour les travaux de la mairie et salle communale. Pour rappel, il est obligatoire de faire appel à un maître d’oeuvre pour ce type de travaux dans un batiment public. Les taux d’imposition locale pour les habitants sont inchangés pour 2022.

Espaces verts : sous la supervision efficace de Pierrick Griveau, conseiller municipal, les travaux ‘agglomération’ sont effectués par l’entreprise Les Jardins du Menhir, et les accotements par AML qui dispose de l’équipement nécessaire. Certaines finitions sont assurées par notre nouveau cantonnier, M Pin.

Entretien, réparations : reprenant la liste élaborée en 2020, pour poursuivre le programme de travaux, Pierrick Griveau a coordonné l’action des entreprises qui ont réalisé les réparations sur le toit et les chéneaux de l’église, ainsi que sur le toit du lavoir (démoussage). Il a également supervisé le recrutement de M Pin, et réalisé avec lui les premiers travaux : réparation des passerelles chemin Colomba, et finitions des espaces verts, dont les aires du Colomba, finition du portail, mise à niveau d’une partie du matériel municipal.

Cimetière : après l’audit de 2020 supervisé par Valérie Lachenal, une commission a été crée, coordonnée par Gérard Chapuis, avec la participation des membres du conseil, et de Joelle Luzy. L’objectif est de reprendre tous les points signalés lors de l’audit, remettre à plat et apporter les mesures correctives nécessaires, et identifier, le cas échéant, les points que nous ne pouvons réaliser seuls. Deux réunions productives ont déjà permis de bien avancer.

Elections : Amandine Barbeau, secrétaire de mairie, a convoqué à deux reprises la Commission Electorale, et celle-ci a statué, après les courriers envoyés fin décembre, sur les radiations et inscriptions. Valérie Lachenal, pour sa part, a organisé efficacement les 3 scrutins, validé tous les points du processus et coordonné les permanences du bureau de vote. Elle a également organisé les pots de fin de scrutin.

Scolarité : Valérie Lachenal a fait un point complet pour mettre en parallèle les lieux de scolarisation/ transports scolaires disponibles. Elle prévoit d’organiser une réunion avec les parents pour que nous puissions, si possible, améliorer le service actuel qui semble mal adapté aux besoins

Téléphone, internet : devant l’absence d’action efficace des services d’Orange pour améliorer les installations individuelles qui posent problème pour un internet régulier dans de nombreux foyers du village, nous avons mis le dossier entre les mains du service dédié en Préfecture. Aucun retour à ce jour…. Attention, cela ne dispense nullement les habitants ayant des soucis techniques de contacter leurs opérateurs, condition pour que nous puissions ensuite intervenir si besoin

Pour le réseau mobile, très irrégulier dans sa réception suivant les habitations, quelque soit l’opérateur, nous avons candidaté au programme New Deal coordonné par la Préfecture, dont l’objectif est de réduire les zones blanches. Nous ne savons pas encore quels villages seront sélectionnés…

Visiblement, nous n’en n’avons pas fini, dans nos territoires, avec l’inégalité numérique.

Travaux mairie/salle communale: le Conseil Municipal a rencontré fin avril l’architecte maître d’oeuvre, Mme Rattez, pour un premier tour d’horizon, et pour l’informer de nos priorités, à savoir l’équilibre entre isolation energétique et esthétique/préservation des caractéristiques originales du bâtiment. Mme Rattez et le bureau d’études sont intervenus mi-mai pour effectuer toutes les mesures et constatations techniques nécessaires à l’élaboration de propositions courant juin. Nous validerons ensuite un budget définitif en tenant compte du taux de subventions. Tout le conseil est très impliqué dans ce chantier, chacun avec ses compétences, sensibilités, et expérience.

Un poteau incendie à l’entrée du village a été changé, il était hors d’usage.

Les contrôles d’assainissement se poursuivent, voir article sur ce sujet. L’objectif est de mettre à niveau progressivement les filières individuelles. Notons que notre commune est bien en retard dans ce domaine.

Le recensement a été réalisé entre mi janvier et mi février, un grand merci d’abord à Yvette Chapuis, mais aussi à Jean Paul Bobillot et notre secrétaire Amandine Barbeau, pour le travail réalisé. Le nombre, non encore confirmé, d’habitants de Passy, hors résidences secondaires, est de 70 habitants !

Enfin, au nom de tous les villageois, nous avons envoyé un bouquet à Mme Yvonne Chapuis

Le prochain Conseil se réunira courant juin.

Je souhaite également remercier toutes les personnes du village donnant de leur temps, quand sollicités, pour participer et aider. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles ponctuels : aide pour bricolage, ou déplacer des objets lourds, participation aux commissions, tenue des bureaux de vote, organisation de fêtes, pots ou événements.

MB Prieur, Maire