Les modifications des consignes de tri ont augmenté la masse dans les poubelles jaunes.

Apparemment il n’est pas question d’augmenter le volume des déchets ‘jaunes’. L’heure est à la diminution des déchets. Consigne peu facile dans un contexte où les industriels ne semblent pas accompagner ce processus.

La saison d’été rend les choses encore plus difficiles, du fait de l’afflux des résidents secondaires et touristes.

Il y a, cependant des mesures à la portée de tous, et donc de chacun d’entre nous.

  • Pliez et compactez vos cartons et déchets, en particulier si vous utilisez les bennes communes, pour ne pas les saturer inutilement.
  • Les cartons dit ‘gris’ (c’est à dire marron…)ne sont pas acceptés en poubelles jaunes; ils doivent être pliés et emmenés à la déchetterie, IMPERATIVEMENT. Ne pas les déposer aux points containers de tri. Ils ne sont pas emmenés par le SIRTOM et en agissant ainsi, vous reportez sur vos voisins de bonne volonté l’évacuation vers la déchetterie. Ce n’est pas acceptable.
  • Vous pouvez plier vos emballages alimentaires, ex pour les packs de yaourts… les remettre dans vos sacs de courses et les déposer aux points emballages de votre supermarché. Ils sont peu utilisés, mais prévus pour cela. En optant pour cette solution vous avez un impact sur la chaîne de distribution et ses emballages pléthoriques. Retour à l’expéditeur, plus motivé ainsi pour modifier les emballages.
  • Utilisez des machines pour faire des bulles et du soda à la maison. Vite amorties. Plus de bouteilles déchets.
  • Utilisez des emballages réutilisables, type papier cire d’abeille, ainsi que des filets pour vos fruits et légumes.
  • Bien sûr, COMPOSTEZ !

Le SIRTOM organise des sessions pour les habitants de la Communauté de Communes, encourageant zéro déchets… voir ci-dessous le programme et les dates. Inscrivez-vous !