ABONNEZ VOUS SUR CE SITE POUR RECEVOIR CHAQUE NOUVEL ARTICLE !

  • Le 11 novembre, à 11 h aura lieu comme chaque année la cérémonie de célébration de l’Armistice 1918 au monument aux morts, en présence de Mme Valérie Lachenal, adjointe au maire. Cette cérémonie sera suivie d’un apéritif en mairie.
  • Courant décembre, il est prévu des paniers-cadeaux pour les habitants de 70 +, et des cadeaux pour les plus jeunes. Une petite réception sera organisée par notre adjointe au maire, et les plans pour la rénovation de la mairie et salle communale seront présentés aux habitants de Passy.
  • Les travaux de rénovation pour la salle communale avancent. Les contrôles de structure ont été réalisés, les appels d’offres pour les artisans seront lancés prochainement. Inclus dans la rénovation, une modification du système de chauffage. Nous estimons que les travaux seront achevés courant 2023.
  • Une évaluation de la santé de tous les ponts de la commune a été réalisée au printemps 2022 par la Cerema; tout va bien.
  • Nous avons à nouveau accueilli de nouveaux habitants à Passy, des jeunes couples, chemin de la Praye et rue de 3 puits. Un mariage est même prévu le 10 décembre, puis une naissance en 2023. Un coup de jeune, très évidemment, pour notre commune !
  • Des réparations de voirie (nids de poule) ont été effectuées par notre cantonnier, M Pin, et M Pierrick Griveau, conseiller municipal. L’électrification en toute sécurité de la maisonnette de la bascule est en cours, pour les fêtes de fin d’année. Ceci clos une saison de réparations et entretien dans le village, animée par M Griveau. Il est prévu de s’occuper également de l’enlèvement des souches à la Praye, après abattage des peupliers
  • Sous la houlette de Gérard Chapuis, un travail est en cours de réalisation pour mettre le cimetière du village en phase avec la réglementation. Dans ce cadre, nous avons notamment dressé un PV d’abandon pour certaines sépultures, qui sera affiché prochainement. Des mesures seront également prises pour le Jardin du Souvenir et plus généralement, pour faciliter le recueillement des familles.
  • Les relances pour les travaux d’assainissement individuel ont été faites. Pour rappel, de nombreuses habitations sont concernées, notamment, mais non exclusivement, les ventes ces dernières années. La loi s’appliquant à tous, nous tenons à ce que ces travaux soient réalisés dans les délais impartis, qui peuvent varier suivant les cas, mais ont été notifiés à chacun des foyers concernés. Compte tenu du nombre concerné, il serait sans doute utile que des foyers se concertent pour obtenir des tarifs plus avantageux auprès des professionnels qui interviendront. La mairie peut vous aider à développer ces contacts mais ne peut en être à l’origine
  • Un bus scolaire pour les enfants allant à Cluny (carte scolaire depuis 2021) sera enfin mis en place en novembre 2022. Il semble que le département nous avait oubliés, causant des difficultés à certaines familles.
  • Nous sommes toujours en difficulté sur la fiabilité du réseau mobile et de l’internet pour certains foyers, un problème récurrent, pour lequel nous avons interpellé la Préfecture également, à ce jour sans succès. Les habitants en difficulté régulière doivent contacter les services techniques de leurs fournisseurs et notifier la mairie. Ensemble, nous aurons plus de poids.
  • La Communauté de Communes du Clunisois organise des manifestations, ateliers, accès au soins, sessions de conseils, etc, régulièrement. N’hésitez pas à consulter leur site pour être informés !