Forets

Passy est une commune où la forêt a beaucoup d’importance. Elle est source de plaisir, contribue à notre qualité de vie, à la qualité de l’environnement, mais procure aussi à notre commune des revenus réguliers, variables en fonction des coupes, par la vente de ses arbres sur pied.

L’Office National des Forêts gère pour la commune notre patrimoine forestier, qui comprend 74 hectares de pins douglas et de feuillus (chênes et charmes). Un programme forestier, qui sera renouvelé en janvier 2021, détermine les grandes lignes, sur 15 à 20 années, de la gestion forestière. Ce programme sera soumis à l’approbation du Conseil Municipal à l’automne 2020. Ensuite, chaque année, l’ONF ajuste son programme. Une synthèse du programme 2021-2026 est disponible au téléchargement

Les amateurs de promenades au grand air connaissent la route de crête de notre forêt communale. Ce chemin est géré par une Association Syndicale Autorisée, domiciliée en mairie et dont la comptabilité est réalisé par le Trésor Public. Cette ASA facture les passages aux entreprises forestières, ce qui permet ainsi l’entretien régulier du chemin, fréquenté par les engins lourds.

Passy fait partie de l’Association des Communes Forestières, et y est représentée par votre Maire, ce qui nous permet de mieux comprendre les enjeux de l’exploitation forestière et de préserver les intérêts de notre commune.